SPIRITUALITES 1

 

 


samedi 25 mai 2002

 

.

AVERTISSEMENT

Le proposant et animateur de ce site n'est missionné ou inspiré par aucun des anges ou extra-terrestres qui existent probablement, ni même par aucun seulement des célèbres sages du passé vivant une réincarnation, concept très probablement fondé également.

Le "webmestre" de ce site n'a pas davantage l'intention de devenir gourou, ami spiri- tuel ou même "directeur de conscience" ne serait ce que d'un seul des visiteurs de ce modeste site évolutif encore ou définitivement très bas non seulement dans l'échelle esthétique, mais encore et surtout dans l'échelle ésotérique ou holistique , pour autant qu'il faille accorder de la crédibilité et du temps, avec prudence, esprit critique et circonspection, à ces deux "microcosmes" qui font recette, a fortiori depuis que la Toile les favorisent énormément.

L'ambition et le plaisir éthiques de l' animateur de ces pages est uniquement, si vous êtes déjà dans un état d'esprit de "recherche" ou si c'est "votre jour" de vous y mettre, de vous offrir des occasions de réfléchir et/ou méditer, voire d'enrichir en retour sa propre modeste réflexion et évolution, si vous le voulez bien, afin que, dans l'indépendance totale, vous puissiez vous aussi, moins difficilement, vous libérer des fausses, artificielles et éphé mères "valeurs" (politiques, économiques, éducatives, sportives, distractives, etc.) de "ce monde"qui s(er)ont souvent dénoncées ici dans un but uniquement constructif au profit des vraies et "ineffables" (ou "divines" si vous préférez) valeurs et réalités éter nelles et universelles qui, seules, peuvent combler, élever et épanouir l'âme"; que vous appeliez ainsi ou encore autrement votre propre "réalité consciente" - issue de LA REALITE CONSCIENTE - qui vient de lire cet essentiel avertissement liminaire..

 

 

Pour ma part plus j'y pense et moins je puis songer
Que cette horloge marche et n'a pas d'horloger

             

Voltaire
et moi aussi :-))))

 

 

La sonorité ("imagée" ci-dessus) qui se prononcerait quelque chose comme AOM et s'écrit, selon les livres, OM ou AUM, est probablement celle qui, chaque jour, est la plus prononcée sur cette planète, si on considère la prédominance numérique des hindouistes et bouddhistes pour lesquels ce son évoquant Dieu est particulièrement sacré. Etant bien évident qu'il peut être pro- noncé par quelqu'un d'équilibré ou non, de cultivé sur sa foi ou non ; alors qu'on se souvient peut-être que l'attentat au gaz mor- tel du métro de Tokyo, il y a quelques années, a été à raison at- tribué à la secte AUM, ce qui a grandement nui a l'image de ce mot qui n'en peut rien. et n'est pas pour autant devenu maléfique et à rejeter en soi.

 

LA SAGESSE DES CETTE VIE ?

Celui qui a réalisé la Sagesse
...... est libéré de tous les complexes,
..... de toutes les obsessions,
..... de tous les tracas,
..... et de tous les problèmes
..... qui tourmentent son entourage.
Sa santé mentale est parfaite.
Il ne regrette pas le passé,
..... i.l ne se préoccupe pas de l'avenir,
..... il vit dans l'instant présent, ici et maintenant.
Il apprécie donc les choses
..... et en jouit dans le sens le plus pur
..... sans aucune projection de son moi.
Il est joyeux, il exulte, jouissant de la vie pure,
..... serein et paisible.
Il est libre de désirs égoïstes, de haine,
..... d'ignorance, de vanité,
..... d'orgueil et de tout empêchement.
Il est pur et doux, plein d'un amour universel,
..... de compassion, de bonté, de sympathie,
..... de compréhension et de tolérance.
Il rend service aux autres
..... de la manière la plus pure,
..... car il n'a pas de pensée pour lui-même,
..... ne cherchant aucun gain, n'accumulant rien,
..... même pas les biens spirituels,
..... parce qu'il est libéré de l'illusion du Soi
..... et de la " soif " de devenir.
La sagesse
au sein de l'Ineffable
..... est au delà des termes de la dualité
..... et de la relativité.
Elle est donc au delà
..... de nos conceptions communes
..... du bien et du mal, du juste et de l'injuste,
..... de l'existence et de la non-existence,
..... de la logique et du raisonnement.

Autant savoir où on veut aller pour avoir des chances d'y arriver un jour, non ?
Et si on essayait d'y aller ensemble, quoique chacun dans une totale indépendance personnelle ?

 

 

Esprit du texte authentique

 

 

Il n'y a qu'un seul et unique et universel étalon de valeur, c'est l'altruisme com- patissant. Tout acte, tout humain, tout pensant est positionnable sur un vecteur imaginaire à une certaine distance de deux pôles tout aussi imaginaires qui sont l'égocentrisme total et l'altruisme absolu "sous le regard" de l'Ineffable.

 

 

 

.

LA TRANSPARENCE FINANCIERE

D'un côté les chercheurs d'équilibre intégrant le spirituel et/ou les chercheurs de vérité - débutants ou non - peuvent être intéressés par des stages ou séminaires, ou même par des psycho-thérapies individuelles.

D'un autre côté, il y a tout lieu de supposer que ceux qui les organisent ou animent ont déjà eux-même acquis un certain niveau de Sagesse et de Spiritualité, donc qu'ils sont relativement très désintéressés, qu'ils ont un train de vie modeste (appréciation toute relative et subjective, il est vrai), et donc des besoins financiers modestes.

Alors qu'on n'associe pas - toujours à tort - "secte" et "pompage de fric" dans toutes les couches sociales , et alors qu'il n'y a pas de syndicat de défense des consommaCteurs de thérapies et autres stages, (qui n'ont évidemment en principe rien à voir avec une secte) ne serait-il pas néanmoins souhaitable que soit fourni à priori la ventilation des sommes demandées pour les stages ou thérapies, et tout particulièrement la rémunération des intervenants ?

Certes les médecins psychiatres et autres - payés aussi avec nos sous de la Sécu - ne sont pas soumis à une obligation de résultat, mais eux ne sont pas sensés avoir déjà atteint un sus-évoqué niveau de Sagesse et Spiritualité réunies.

 

 

Aime toi vraiment et fais ce que tu peux, mais vraiment tout ce que tu peux, pour limiter l'impact de tes défauts et lacunes, pour développer les fruits de tes qualités et talents, et pour agir généreusement dans l'intérêt d'un maximum d'autres. .Mais seulement s'ils veulent ou éprouvent le besoin de ton aide et de ton amour qu'il ne faut surtout pas leur imposer.

 

 

VOCABULAIRE ET SPIRITUALITES

Le vocabulaire et la traduction de ce vocabulaire d'une langue à une autre pose souvent un vrai problème de compréhension, voir de dérive par rapport au terme initial, et cela que cette dérive soit voulue ou accidentelle. Le texte suivant, qui est tiré d'un article du magazine "Nouvelle Clés" (numéro 19), est un extrait de l'interview de Thierry Gaudin qui explique bien ce phénomène : Les religions sont d'abord des pratiques et toute pratique vise l'avenir, cela me semble clair. Quant à savoir si les religions sont des croyances, posez-vous simplement le problème de la traduction des concepts religieux d'une langue dans une autre. Le mot "Dieu" a-t-il vraiment le même sens au Japon (la grande déesse Amaterasu) ou en arabe (Allah) ? Lorsque j'étais en Bolivie, il y a quelques années, un membre de l'Académie des sciences boliviennes m'a fait part d'un curieux constat concernant les Aymara (peuple amérindien qui habite à plus de 4000 mètres d'altitude, et qui attend depuis cinq siècles le départ des hispaniques) . Les Aymara rencontraient quelques difficultés dans l'apprentissage des mathématiques ; or il apparaît que dans la langue de ce peuple il y a place, à côté de l'affirmation et la négation, pour une troisième possibilité le " je ne sais pas ", qui a un poids aussi important que les deux autres. Un Aymara, de ce fait, ne pourra pas dire " Christophe Colomb a débarqué en Amérique ", mais " On m'a dit que Christophe Colomb avait débarqué en Amérique ", car il ne peut témoigner à l'affirmative d'un événement auquel il n'a pas assisté... Il sera, en revanche, extrêmement prolixe en ce qui concerne ses états d'âme ; les Aymara conçoivent l'homme comme un œuf central situé du côté du plexus, qui peut être plus ou moins rayonnant ou fripé, - il est ici tout à son aise pour dire des choses que nous n'oserions pas dire de manière affirmative. Dès lors, comment voulez-vous comparer les vocabulaires ? En entendant ce témoignage, j'ai demandé à mon interlocuteur Si les relations entre ce peuple et l'Eglise n'avaient pas été difficiles, puisque celle-ci ne cesse de parler d'un Dieu qu'elle n'a jamais vu " Vous ne croyez pas si bien dire - m'a-t-il répondu ; et d'ailleurs, lorsque les jésuites sont arrivés et ont assimilé la langue aymara, ils se sont évertués à en " tordre " le vocabulaire le mot qui dans cette langue signifie " principe qui sert à la connaissance ", devint pour les jésuites le " diable ", tel autre qui signifie " l'homme de connaissance " fut identifié au " sorcier ", etc. "

Comment voulez-vous poser des croyances uniques, alors qu'on ne sait même pas traduire en français ce qu'est le ying et le yang ou le purusha hindou. Les concepts, qui sont considérés comme faisant partie des croyances, doivent être immergés dans la langue locale pour être retrouvés, et dans un paysage conceptuel complet. On ne peut assimiler qu'un ensemble de choses liées entre elles, et non en détacher un élément et déclarer, par exemple ceci est une croyance à laquelle je tiens. Il y a un problème évident de traduction. En matière de religion, je me suis souvent dit qu'il fallait être capable, de temps en temps, de " couper le son " pour regarder les gestes que les gens font. Avec l'œil de l'éthologue ou celui du psychanalyste, on voit des choses tout à fait différentes de ce qu'elles sont censées représenter au premier abord...

On voit des pratiques qui, comme telles, ont une influence sur le psychisme ; c'est justement cela qu'il faut analyser, plutôt que s'évertuer à vouloir expliquer un phénomène par une doctrine quelconque. Les doctrines ne sont que des affaires de sectes.

Un autre fait bien connu aujourd'hui est la traduction de certains termes sanskrits en français ou en anglais. Par exemple, le terme "dukka" utilisé par le Bouddha pour décrire les 4 Nobles Vérités, bases de la doctrine Bouddhiste, a été traduit par "souffrance" dans un premier temps. Cette traduction, bien qu'elle persiste encore aujourd'hui, est de plus en plus remplacée par "frustration". Pourtant, tout le monde reconnaît maintenant qu'il n'y a pas de termes équivalent à "dukka" dans le français et l'anglais. D'ou la grande difficulté d'expliquer simplement les bases des 4 nobles vérités. Un autre terme bouddhiste la "vacuïté" a été dès le départ très mal interprété. Il a été utilisé comme synonyme de "néant", et la religion Bouddhiste a été aussitôt assimilée à une philosophie nihiliste, ce qu'elle n'est bien évidement pas. Il en est de même pour une grande partie des mots sanskrits utilisés dans le Bouddhisme ou dans les religions et traditions Orientales.

 

 

 

DES SITES MAJEURS
sur le sujet

 

 

Je ne me donne pas le droit d'imposer mes idées...
J'étends par terre des tapis...
Libre aux visiteurs de s'y asseoir, de marcher dessus,
ou de passer à côté!"
Trouvé en naviguant

 

Question existentielle,
voire essentielle

Tout comme une gauche-caviar, existe-t-il une psycho-thérapie spirituelle ou holistique-caviar ?

Qu'elle soit la propriété d'un chercheur de vérité pré-équilibré ou non, l'aisance financière est-elle le révélateur d'une pré- destination au droit à l'évolution spirituelle, sinon une indispensable condition ?

 

 

Quand quelqu'un vous dit qu'il a fait le/son maximum, c'est toujours un maximum mesuré à l'aune de sa générosité propre, c'est à dire en fait à l'aune de sa propre évolution spirituelle.

 

 

VIVRE ICI ET MAINTENANT

Oubliant le passé immuable et ignorant le futur imprévisible il est sage de s'efforcer d'être , sans effort, présent à son bref présent, ici et maintenant (dans la mesure où l'espace et le temps existent), en "intromersion " conscientisée au sein de l'Ineffable Unique, Omniprésent et Eternel. ,

 

 

"SI DIEU EXISTAIT VRAIMENT
il ne permettrait pas çà"

Ce propos est hyper-classique dans la bouche d'athées ou de sceptiques dont il est sage de respecter le cheminement disons intellectuel, surtout si le mot " spirituel " les dérange, sans aucun sentiment de supériorité..

Une réponse possible est celle-ci " Je ne sais pas qu'est- ce qui a pris à l'Ineffa- ble (Dieu dont on parle si mal) de se compliquer la vie à programmer une ver- sion " intelligente " (homo sapiens sapiens ???) de certains bonobos et autres gorilles, mais il est par contre absolument certain que s'Il ne leur avait permis que de faire des " bonnes " actions, il lui suffisait de fabriquer des "robots" mé- talliques ou non. Il a préfèré les concevoir, même si c'est très loin de la fable d'Adam et Eve, absolument libres d'expérimenter ou non, peu à peu, " incarna- nation " après " incarnation " du flux de conscience de chacun, Ses propres qua- lités, Sa Quintessence, en fonction des cadres de vie et circonstances".

Apprécieriez-vous d'être parents aimants de robots ? Avez-vous jamais pensé rendre impossible à vos enfants ou même à votre conjoint d'aller contre votre volonté, à supposer qu'elle ne soit que bonne seconde après seconde ? .

Alors que le concept mal dit et souvent mal compris de " réincarnation " ou encore "transmigration" du flux de conscience (démontrée maintenant, semble- t-il au moins par quelques réalités - des gens apparemment comme vous et moi - incontestables) a déjà été partagé non seulement par des milliards d'humains " ordinaires ", mais encore par de très nombreux penseurs et scientifiques (cf. un autre texte) - depuis longtemps, une autre chose semble certaine : les vies les plus longues comme les plus courtes, les plus agréables comme les plus pénibles, toutes " permises " par l'Ineffable dans sa Sagesse (peut-être incompréhensible par les Terriens que nous sommes) , non seulement ont un sens, mais encore, dans sa dernière vie, l'âme (ou flux de conscience) du plus émotionnant et écoeurant des monstres humains meurtriers actuels ne fera que ce que nous appelons "bien ".

Même derrière Thoreau, Emerson, Ford, Einstein, Tolstoï, Hugo et bien d'au- tres, on peut comprendre que ce ne soit pas facile à " avaler ", mais pourtant .....

 

 

 

.

HONI SOIT QUI MAL Y PENSE
par delà le clin d'oeil

Deux moines arrivèrent devant une rivière à passer à gué et y trouvèrent, effra- yée à l'idée de devoir traverser, une charmante et frèle jeune femme vraiment très bien de sa personne et qui plus est superbement habillée. Plein de compas- sion, malgré la règle, le plus vieux moine la prit dans ses bras et lui fit passer ainsi le gué, suivi du plus jeune moine. Dix kilomètres plus loin, le plus jeune moine dit à l'autre "Tout de même, qu'auraient pensé les gens s'ils t'avaient vu avec cette jeune femme dans les bras !". En souriant, le vieux moine lui répondit "Parce que tu penses encore à elle ?"

* référence de l'auteur de ce dessin Bruno Bellamy sur la page des liens de copinage

 

 

LES QUESTIONS

Le chercheur de vérité débutant qui ne se satisfait plus ou pas, pour une raison ou une autre, bonne ou mauvaise, avec les certitudes ecclésiales ou l'athéisme bouddhiste qui fait de plus en plus recette en Occident, se doit probablement, à supposer même que rien n'est inintéressant à vivre pour une âme, d'éviter de tomber dans d'autres pièges de sectes qui n'ont pas encore réussi ou encore de gourous plus ou moins équilibrés et sages en mal de direction d'âmes, sinon d'adulation qui peuvent mélanger habilement psychiatrie et métaphysique, sans que cela aboutisse forcément à un résultat drama- tique et nuisible à l'âme qui cherche, mais probablement insatisfaisant. Même si ça peut finalement s'avérer un étape intéressante et moralement au moins enrichissante.

Les questions auxquelles il faut alors s'efforcer de répondre, dans le cadre d'une recherche individuelle qui, toutefois, modestement, ne rejettent pas du tout les échanges avec d'autres personnes plus ou moins célèbres, sont au moins celles-ci

Cliquez
ICI

 

 

.

C'EST PLUTÔT ENNUYEUX

Quand il sera admis que la réincarnation est maintenant démontrée, ce devrait être "la fin de la fin" des religions chrétiennes qui restent un des soubassements, en particuliers sous ses formes dites "protestantes" ou encore "réfor- mées" de la plus grande et de la plus en plus inquiétante, sinon hyper-dangereuse puissan- ce de la Terre.

 

 

La réincarnation est, plus qu'un concept, une conception appliquée du sens de "la" vie qui vous intéresse ou à laquelle vous adhérez déjà peu ou prou totalement et/ou que vous voudriez approfondir avec tolérance et ouverture d'esprit ?

Peut-être alors serez-vous intéressée ou intéressé à participer plus ou moins activement et régulièrement à la vitalité et à la promotion de l'

AMICALE D'ECHANGES
DES REINCARNATIONISTES FRANCOPHONES

qui, sous la coupe d'absolument personne, est en gestation depuis le 1er février 2002?

Si c'est le cas, cliquez sur cette torche

 

     

Voir aussi les liens
"Spiritualités"
Cliquez ci-dessus

Les christianismes

Le catholicisme

Les islamismes

Les bouddhismes

Les judaïsmes

Les athéismes

Les ésotérismes

 Les hindouismes

 D'autres approches

La réincarnation

Cliquez sur un des rectangles pour poursuivre la visite
sur le sujet inscrit dans ce rectangle

 

SUITE
Cliquez ci-dessus