vendredi 22 février 2002

LE
REINCARNATIONISME 1

 

 

Dans la mesure où elle change tout dans l'approche du sens de la vie et donc des vies de chacun d'entre nous, diffuser l'information sur la réincarnation me paraît une des plus nobles causes humanitaires, ce qualificatif me paraissant adapté à la chose aussi surprenant que cela puisse paraître à premirèe courte vue . La réincarnation est en effet une réalité dont l'approfondissement de la connaissance et la prise en compte devraient être considérées et pourquoi pas financées comme bien plus importantes que la marche sur Mars ou la vie des ancêtres les plus anciens de l'homme; y compris pour ses conséquences sur les progrès de la térapeu- thique psychique et même physique

 

 

CROIRE
EN LA REINCARNATION

Alors que, dès le départ, l'intérêt, voire la nécessité, de préciser la nuance entre croire et être certain illustre précisément la difficulté, il n'est pas question de "chercher" à croire , mais bien de chercher à être absolu- ment certain que la réincarnation est une réalité démontrée.

Cela semble supposer de pouvoir vérifier

1/ la maîtrise méthodologique et l'honnête des chercheurs, tel Ian Stevenson

2/ l'honnêteté et le désintéressement des médiums, tel Moody

3/ l'honnêteté et le désintéressement d'éventuels témoignants s'exprimant en privé

4/ la maîtrise culturelle et méthodologique, ainsi que l'honnête des néga- teurs, tel Laurent Guéyénot qui publient des ouvrages méprisants contre la réincarnation

Et ce alors que la qualité du tout et le bilan final de la recherche sincère sont amplement dépendants de la maîtrise de leur propre langue par, tout à la fois, les émetteurs et les récepteurs, bref par celles et ceux qui échan- gent ou publient sur ce sujet tout de même aussi controversé que déran- geant; à la fois pour les religions établies et pour, jusqu'à un certain point, certaines corporations professionnelles, et même les pouvoirs pu- blics qui prennent en considération les deux "pouvoirs" précédents jus- qu'à leur faire beaucoup de place à la télé et dans les médias en général.

 

 

POURQUOI JE SUIS REINCARNATIONISTE

Depuis très longtemps des personnes très " sages " font de la réincarnation, aussi dite transmigration une des pierres angulaires de leur foi et de leur vie ..... du moment. Depuis plusieurs siècles, des philosophes comme des scien- tifiques baignant dans les civilisations chrétiennes ont, à leur tour, exprimé explicitement leur " croyance " en la réincarnation. Non obstant l'ostra- cisme dont est l'objet cette conviction de la part des églises chrétiennes (seulement depuis le VI° siècle !) , vu qu' elle annihile tout ce qui tourne autour du péché, du bien, du mal, du ciel, du purgatoire, de l'enfer, du jugement premier individuel et du jugement dernier collectif, etc. , et finalement du fils de Dieu sauveur; tous concepts sur lesquels les églises chrétiennes tiennent maintenant officiellement et plus ou moins explici- tement, au risque de perturber leurs " simples " fidèles (et leur " fond de commerce "), un discours qui a bien changé par rapport à ne serait-ce que quatre ou cinq décennies. Le très particulier cardinal Lustiger n'a-t-il pas, par exemple, explicitement dit devant des millions de téléspectateurs " L'enfer existe, mais il est vide " ? Un propos qui l'aurait conduit au bûcher il y a six cents ans, et à l'excommunication il y a encore peu. Le "mal", le péché "mortel" qui valait l'enfer était réellement donc quoi, puisqu'il n'en- voie même plus au purgatoire qui disparaît aussi peu à peu dans la nuit du temps ? Alors que le discours mi-chèvre mi-choux qui est maintenant celui des cérémonies religieuses d'enterrement est une autre illustration parlante de la relative évolution ecclésiastique; avec pour témoins plus ou moins attentifs une assistance en grande partie non catholique, sinon regretta- blement incroyante, voire réellement athée, ou, au minimum, non soucieuses des réalités spirituelles.

Quoiqu'il en soit, dans le cadre d'une appropriation personnelle de sa spiritualité, en ne prenant que les plus belles et " communes " parties des textes sacrés de toutes les religions et autres approches spirituelles - validés ou non par l'exégèse et l'histoire réunies - comme éclairages de la réflexion, mais pas comme certitudes - , il y a au moins deux raisons de vivre influencé par une certitude en la réalité de la réincarnation qui peuvent paraître largement suffisantes.

L'une de ces raisons est que des études sérieuses - qualifiables de méthodi- ques, sinon de scientifiques - de cas de réincarnation ont été effectuées qui ont fait rigoureusement le tri entre les supercheries et l'incontestable. Et ce grâce en particulier à Ian STEVENSON, un chercheur universitaire (né en 1918 ... et toujorus vivant) dont il faut au moins avoir lu "Ces enfants qui se souviennent de leur vie antérieure" (Edition Sand -1995). Et on peut également évoquer les certitudes basées sur de nombreux cas "majeurs"de réincarnation - certains actuels - étroitement liés aux bouddhismes qui sont effectivement divers et parfois trahis - avec bavures à la clé - par leurs propres pratiquants, comme dans toute religion.

L'autre raison d'être "réincarnationiste'" relève de l'éthique : la triste, voire carrément horrible vie, par exemple, en particulier soit écourtée pour des enfants morts jeunes, soit longue pour des vieillards est inexplicable et contraire à l'idée qu'on peut se faire d'un Dieu forcément juste et bon puisque tout Amour. Sauf à expliquer ces sorts très différents comme fruit de l'arbitraire bon vouloir du même Dieu et de sa grâce. Un Dieu dont hâtivement des esprits insuffisamment réfléchis, fussent-ils célèbres et répu- tés " intelligents ", affirment l'inexistence précisément à cause de ces millions de vies malheureuse (ou bien plus) " révoltantes ", mais surtout face à des gens aux actes révoltants à très juste titre (pour autant que se révolter soit sage). Comme si eux-mêmes apprécieraient de n'avoir que des enfants qui ne sauraient qu'obéir à leur " bonne " volonté, sans avoir la liberté de choisir, donc aussi de " mal " faire.

Avant de pouvoir formuler le concept de "réincarnation " en quelques lignes assimilables et logiques, sinon rationnelles pour tous, certes beaucoup reste sans doute à réfléchir, à lire, à dialoguer, et à écrire (surtout en français) sur le passage du "flux de conscience" d'un corps à un autre, sur cette planète-ci et probablement sur d'autres dans l' univers. En vue d'une progressive croissance dans la Sagesse qui inclut forcément Savoir, Amour et "intrommersion " dans l'Eternalité de l'Etre Suprême que d'aucuns préfèrent appeler Ineffable, tant on en a mal parlé dans toutes les religions et tous les athéismes, en particulier sous le vocable hyper-galvaudé de " Dieu ". Mais en attendant c'est certainement le concept mal dit et souvent très mal compris de " réincarnation " ou " transmigration ", même parfois sous des formes populaires passablement travesties, qui, avec celui de l'Ineffable, est depuis longtemps le plus, partagé par un nombre important de Terriens ; un concept qui, répétons-le pour terminer, a étayé aussi la foi de philosophes et scientifiques ne serait-ce que du XX° siècle, mais des siècles précédents également.

Puissiez-vous donc, au plus vite, après quelques lectures attentives, sans a priori, vous faire une idée toute personnelle de la réincarnation. Quitte à la nier ensuite, mais seulement après ces lectures attentives, voire des dialo- gues sereins, si c'est votre cheminement pour le moment ou jusqu'à la fin de cette vie-ci ..... ou d'autres encore.

PS. Ca change évidemment tout dans toute situation et tout contexte d'évolution spirituelle ! Mais c'est plus facile à écrire qu'à vivre, j'en suis bien conscient !

 

 

A PROPOS DU TRAVAIL "SCIENTIFIQUE"
DE IAN STEVENSON

Voir sur une des pages
Sélections de textes Spiritualités
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Bien remarquer que le mot "scientifique" est ici
entre guillemets

 

 

Ca ne prouve presque rien, mais ...

.... ILS Y ONT CRU
eux aussi

Tous les êtres humains passent par une vie antérieure. Combien de formes l'être promis au ciel a-t-il usées, avant d'en venir à comprendre le prix du silence et de la solitude dont les steppes étoilées sont le parvis des mondes spirituels !" Honoré de BALZAC

"Tout comme nous vivons des milliers de rêves en notre vie présente, de même, celle-ci n'en est qu'une parmi des milliers où nous venons séjourner après avoir quitté une autre vie, celle-là plus réelle [...] et où nous retournerons après notre mort. Notre vie n'est qu'un des rêves d'une vie plus réelle, et il en sera ainsi à jamais jusqu'à ce que nous atteignions la toute dernière, la véritable, la vie divine." Léon TOLSTOÏ

"J'ai adopté la théorie de la réincar- nation à l'age de vingt-six ans. Le génie relève de l'expérience. Certains pen- sent peut-être qu'il est dû au talent, mais il s'agit plutôt du fruit d'une longue expérience qui s'étend sur plusieurs vies." Henry FORD

"Je n'ai pas commencé à exister lors de ma naissance ou de ma conception. Je grandis et je me développe depuis d'innombrables millénaires [...] et chacune de mes identités précédentes m'apporte sa voix, son écho et son impulsion [...] 'innombrables fois encore, je renaîtrai. " Jack LONDON

"Seuls les penseurs très superficiels rejetteront la transmigration en la considérant comme absurde en elle-même." Thomas HUXLEY

"Quand je me coucherai dans la tombe, je ne dirai pas comme tant d'autres "J'ai fini ma journée". Non, car ma journée recommencera le lendemain matin. La tombe n'est pas une impasse, c'est une avenue; elle se ferme sur le crépuscule, elle se rouvre sur l'aurore." Victor HUGO

"Mon individu actuel est le résultat de mes individualités disparues ... Bien des choses s'expliqueraient si nous pouvions connaître notre généalogie antérieure." Gustave FLAUBERT

"L'âme vient de l'extérieur et le pénètre le corps humain comme s'il s'agissait d'une résidence temporaire pour à nouveau en ressortir ... Elle transmigre en d'autres demeures, car elle est immortelle." Ralph EMERSON

"On voit Mozart, à cinq ans, composer des musiques qu'il a ébauchées dans des vies antérieures. C'est pour moi la seule explication possible du génie." Jean LE POULAIN

NB. Ce n'est pas parce que ces personnes célèbres, parmi bien d'autres, ont crû à la réincarnation qu'elle est une réalité incontestable, et ça veut encore moins dire que ces personnes vivaient toutes "saintement", mais il est toujours intéressant de se retrouver en "bonne compagnie" ou au moins de se frotter à des formulations susceptibles de vous inspirer la vôtre.

 

 

 

 

LES QUESTIONS

Le chercheur de vérité débutant qui ne se satisfait plus ou pas, pour une raison ou une autre, bonne ou mauvaise, avec les certitudes ecclésiales ou l'athéisme bouddhiste qui fait de plus en plus recette en Occident, se doit probablement, à supposer même que rien n'est inintéressant à vivre pour une âme, d'éviter de tomber dans d'autres pièges de sectes qui n'ont pas encore réussi ou encore de gourous plus ou moins équilibrés et sages en mal de direction d'âmes, sinon d'adulation qui peuvent mélanger habilement psychiatrie et métaphysique, sans que cela aboutisse forcément à un résultat drama- tique et nuisible, mais probablement insatisfaisant. Même si ça peut finalement s'avérer un étape intéressante et moralement au moins enrichissante.

Les questions auxquelles il faut alors s'efforcer de répondre, dans le cadre d'une recherche individuelle qui, toutefois, modestement, ne rejettent pas du tout les échanges avec d'autres plus ou moins célèbres, sont au moins celles-ci

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ICI

 

 

Si vous comprenez bien l'anglais

Dr IAN STEVENSON

  "Either Dr. Stevenson is making a colossal mistake, or he will be known as the Galileo of the 20th century."
................................................Dr Harold Lief in the Journal of .................................................Nervous and Mental Diseas)

By collecting thousands of cases of children who spontaneously (without hypnosis) remember a past life, Dr. Ian Stevenson offers convincing scientific evidence, if not proof, for reincarnation. In each case of children's past life memory, Dr. Stevenson methodically documents the child's statements. Then he identifies the deceased person the child remembers being, and verifies the facts of the deceased person's life that match the child's memory. He even matches birthmarks and birth defects to wounds and scars on the deceased, verified by medical records. His strict methods systematically rule out all possible "normal" explanations for the child's memories. Dr. Stevenson has devoted the last forty years to the scientific documentation of past life memories of children from all over the world. He has over 3000 cases in his files. Many people, including skeptics and scholars, agree that these cases offer the best evidence yet for reincarnation. Dr. Stevenson's credentials are impeccable. He is a medical doctor and had many scholarly papers to his credit before he began paranormal research. He is the former head of the Department of Psychiatry at the University of Virginia, and now is Director of the Division of Personality Studies at the University of Virginia. Why Isn't Dr. Ian Stevenson Better Known? So why haven't we heard more about this amazing man and his revolutionary research? One answer is that Ian Stevenson publishes only for the academic and scientific community, and his writing-densely packed with research details and academic argument-is difficult for the average reader to follow. And he intentionally shuns the popular media to prevent reporters from sensationalizing his research. He refuses to appear on TV or radio, and magazine interviews are rarely granted. But that doesn't stop us from calling attention Stevenson's amazing and vitally important work. We believe his cases are the key to widespread acceptance of reincarnation in the West. And if more people knew about these scientifically documented cases of children's past lives, they might be more likely to listen when their own young children begin to speak of "when I died before." Getting the Word Out We're doing what we can to get the word out about this scientific evidence for reincarnation. Carol Bowman's first book, Children's Past Lives, introduces Dr. Stevenson's work with a whole chapter, and Return from Heaven has a chapter that highlights cases from Stevenson's recent 2200 page book about reincarnational birthmarks, Reincarnation and Biology. This website devotes a whole section to articles by and about Stevenson, gives guidance and links to anyone interested in going to the source and reading his books. The Reincarnation Forum has a special Dr. Ian Stevenson Forum for sharing thoughts on what this all means. We are building here what we believe to be best-possibly the only-repository of Ian Stevenson resources on the Internet. (If you see another website that features his work, we're eager to know about it so we can link together and join forces.)

http://www.med.virginia.edu/personality-studies/contacting_us.html

 

 

LISTE DE LIVRES FRANCOPHONES
SUR LA REINCARNATION
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C'EST PLUTÔT ENNUYEUX

Quand il sera admis - si c'est le cas - que la réincarnation est maintenant dé montrée, ce devrait être "la fin de la fin" des religions chré tiennes qui restent un des soubassements, en particuliers sous ses formes dites "protestantes" ou encore "réformées" de la plus grande et de la plus en plus inquiétan- te, sinon hyper- dangereuse puissance de la Terre.

 

 

La réincarnation est, plus qu'un concept, une conception appliquée du sens de "la" vie qui vous intéresse ou à laquelle vous adhérez déjà peu ou prou totalement et/ou que vous voudriez approfondir avec tolérance et ouverture d'esprit ?

Peut-être alors serez-vous intéressée ou intéressé à participer plus ou moins activement et régulièrement à la vitalité et à la promotion de l'

AMICALE D'ECHANGES
DES REINCARNATIONISTES FRANCOPHONES

qui, sous la coupe d'absolument personne, est en gestation depuis le 1er février 2002 ?

Si c'est le cas, cliquez sur cette torche

 

 

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