LES ESOTERISMES |
ESOTERISME La notion désotérisme se rapporte, fondamentalement, à un pèlerinage intérieur qui seffectue en direction, dabord, dun Paradis terrestre ou « édénique », dun Orient retrouvé, ou Monde de lÂme, et, ensuite, dun Paradis céleste qui est situé, lui, à lOrient de lâme. Ce Paradis terrestre est un Jardin, avec ses « quatre fontaines deau vives », et il est identifié, dans un contexte chrétien, au cur de Jésus, ou plutôt à lenveloppe de ce Cur. En Islam, ce Jardin est assimilable au centre de soi-même, à « létat primordial », selon la fameuse sentence islamique : « celui qui se connaît lui-même, connaît son Seigneur » « man yaraf nafsahu yaraf Rabbahu ». Ce centre de soi constitue le « secret » de linitié, son vrai cur, selon le mot dOrigène : « Ce nest pas dans un lieu ni sur terre que Dieu habite, mais dans le cur dans un cur pur. Cest là, en effet, quil fera sa demeure. » Ce Paradis est donc un « secret », mais à la manière dont les « battements » du divin cur de Jésus sont un « secret dans un secret ». On se rappellera quà la Cène, le disciple bien-aimé posa sa tête sur la poitrine de Jésus, il sinclina en son « sein » et, ce quil entendit, ce sont les battements de son Cur. De la même manière, sur le Golgotha, le Cur de Jésus qui avait cessé de battre, fut transpercé, et il en sortit de leau et du sang. Cest ainsi que le Paradis céleste, ou Orient de lâme, est figuré par ce « secret du secret », ce « cur du cur ». Que cet Orient de lâme représente laccès au monde divin, par la médiation dun Maître intérieur, cest ce que laisse entendre cette « variante » de la sentence citée plus haut « celui qui connaît son Imâm (ou qui connaît son Soi), connaît son Seigneur », mais cest aussi, pour linitié chrétien la blessure au Cur de Jésus qui en est le Seuil. Dès que ce Seuil est franchi, ladepte progresse au sein de cet Orient de lâme, dans le Silence qui suit le dernier son audible, à savoir les battements du Cur de Jésus, dans lintimité de lImâm, qui est le « Silencieux », et cela jusquà cette connaissance qui est connaissance du Soi, comme lindique cette dernière variante de la sentence islamique : « celui qui connaît son Soi, connaît son Seigneur ». A lOrient de cet Orient, enfin, se situe « le Saint, lInconnu », lUngrund, selon Maître Eckhart, ou lOcéan divin, comme le suggère Sainte Gertrude à propos du disciple bien-aimé et du Cur de Jésus dans une célèbre vision, ou Ibn Arabî dans une prière non moins fameuse : « Fais-moi entrer, ô Seigneur, dans les profondeurs de lOcéan de ton unité infinie », ou encore Denis le Mystique : « Il y a une connaissance de Dieu qui résulte dune sublime ignorance et nous est donnée dans une incompréhensible union, cest lorsque lâme quittant toutes choses et soubliant elle-même est plongée dans les flots de la gloire divine et séclaire parmi les splendides abîmes de la sagesse insondable » Sil fallait donc donner en quelques mots une définition de lésotérisme, de la voie ésotérique, nous dirions que cest laccès à lOrient de lâme. Car ce nest quune fois entré vivant dans la mort que lon parvient à lOrient de lâme, et une fois délivré vivant que lon atteint lOrient de lOrient de lâme. Cependant on se trouve, avec cette définition de lÉsotérisme en tant qu« Orient de lâme », immédiatement au point central de ce que lon peut en dire, comme but ou objectif de la voie ésotérique, et il est nécessaire de rappeler que lésotérisme se définit aussi par rapport à lexotérisme. Là, lésotérisme apparaît moins un cheminement quune attitude, pour employer une expression moderne : « Une doctrine ou une voie est exotérique dans la mesure où elle est obligée de tenir compte de lindividualisme ( ) et de voiler léquation Intellect-Soi par une « imagerie » mythologique et morale ( ) ; et elle est ésotérique dans la mesure où elle communique lessence même de notre position universelle, de notre situation entre le néant et lInfini. » Autrement dit, « lésotérisme vise la nature des choses et non notre seule eschatologie humaine ; il voit lunivers, non à partir de lhomme, mais « à partir de Dieu », comme l'écrit Frithjof Schuon, dans Sentiers de gnose. |
. LE CHRIST JESUS Un certain nombre d'approches spirituelles dites ésotériques ou en- core holistiques accordent une très grande place, et même souvent la toute première au Christ et à son incarnation (nouvelle ?) sur Terre "au début de l'an 1" . Ca n'est probablement pas là une "stratégie récupératrice" comme pour endormir l'adepte potentiel de culture chrétienne. Mais souvent les paroles citées relèvent plus de l'évangile de Thomas* que des quatres évangiles du Vatican dont les "prati- quants" des sus-dites approches ésotériques estiment généralement qu'il a trahi le message et la personne (et donc l'histoire) du Grand Maître et Initié Jésus, émanation toute particulière de la Conscience ou de la Grande Energie. * On peut lire
l'Evangile de Thomas sur |
Une autre explication ........intéressante .....sur l'Esotérisme La voie
initiatique
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. UNE
APPROCHE-CLE |
L'EVANGILE SELON THOMAS Un chercheur de vérité, a fortiori s'il tient très judicieusement à faire ausis le point sur les religions chrétiennes finira toujours par tomber sur une allusion à l'évangile apocryphe selon Thomas. C'est un évangile que l'église catholique en particulier ne reconnait pas et qui ne reprend que l'essentiel des paroles de Jésus parfois présentées comme les seules authentiques par certains ésotéristes ou gnostiques Vous le trouverez sur ce site en cliquant |
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