LES ATHEÏSMES

 

La foi de l'athée :
croire que Dieu n'existe pas

 

"Il y a des hommes qui sont volontairement et décidément athées parce que leurs conclusions philosophiques les y ont amenés; la plupart des autres humains, qui « ne croient à rien », le font par paresse intellectuelle, par ignorance, ou par l'influence du milieu. Le matérialisme marxiste qui est une forme de l'athéisme scientifique impose son sensualisme objectif, son agnosticisme à ses adhérents. Il n'en reste pas moins que, derrière l'apparence agnostique de la plupart des êtres humains que l'on rencontre, il existe une préoccupation plus ou moins précise et plus ou moins profonde des problèmes de la destinée humaine. Rares, très rares sont ceux qui sont allés « au fond de la question », en toute connaissance de cause"

 

 

 

 

EXISTENTIALISME ATHEE

Aujourd'hui, l'existentialisme athée, prenant conscience du caractère absurde du monde où nous vivons, n'a pas d'autre issue que son humanisme, lui même fondé sur ........

 

 

 

Peut-on imaginer de lancer en l'air toutes les lettres composant la Bible et que, en retombant, elles recons- tituent la Bible ? C'est pourtant, même si toute compa- raison cloche, ce que font les athées en affirmant que l'Ineffable n'existe pas face à la complexité de l'Univers.

 

 

C'est comme pour Sisyphe, il faut s'imaginer
un athée sincèrement heureux

 

 

On a connu, en particulier dans la première partie du XX° siècle, d'ex-prêtres, voire d'ex-professeurs de séminaires, petits ou grands qui sont devenus des athées militants et agressifs. Ca interroge.

 

:::-(((((((((

Dieu n'existe pas. Je ne l'ai pas vu dans le ciel

   

Youri GAGARINE

 

 

 

Toute une vie dans la peau d'un athée a fortiori militant, c'est peut-être une expérience spirituelle de plus dans l'évolution d'une âme. Allez savoir ?

 

 

Quelle est la différence entre un athée et un agnostique ?

Un athée affirme que dieu n'existe pas. L'agnostique est celui qui dit que, à l'heure actuelle, il n'y a pas de preuves suffisantes pour conclure à l'existence ou à l'inexistence de dieu, donc il refuse de se prononcer sur la question dans l'attente de preuves.

Les positions des athées et des agnostiques sont assez semblables en pratique, dans la mesure ou les deux ont une tendance à refuser les positions dogmatiques et, bien sûr, les enseignements que les églises prétendent tenir de de leurs dieux respectifs.

Du point de vue philosophique, par contre, il s'agit bien d'options différentes. L'athée dit "je me comporte avec le concept "dieu" comme je me comporte avec les concepts "licorne", "monstre du Loch Ness", etc, c'est à dire je nie l'existence de l'entité dont l'existence n'est pas prouvée ou observable jusqu'à ce que preuve ou observation suffisante me soit apportée de son existence. Je suis a-thée comee je suis a-monstre-de-lochnessiste". L'agnostique, lui, dit "On ne peut procéder avec le concept "dieu" en appliquant la même logique que l'on applique à d'autres concepts ou entités dont l'existence reste à prouver, et je considère comme possible l'existence de dieu, tout comme sa non existence, jusqu'à ce que preuve suffisante soit apportée concernant l'une de ces deux propositions".

 

 

AUTREMENT DIT

Il est possible que la principale différence entre un athée et un agnostique,
c'est que l'un des deux est modeste
et l'autre orgueilleux.
Maintenant il est possible aussi
que tous deux soient sous-cultivés
dans le domaine du spirituel,
tout comme pas mal de membres
même très diplômés et réputés
des diverses religions.

 

 

Si on n'a jamais effectivement pu démontrer l'existence de l'Ineffable, on n'a jamais pu démontrer non plus qu'il était impossible d'être à la fois cultivé, renommé et obtus.

 

RETOUR
à la page
SPIRITUALITES

     

Voir aussi les liens
"Spiritualités"
Cliquez ci-dessus