.

SOLIDARITES

 

 

EH OUI !


Combien ne mangeront pas
à leur faim
aujourd'hui
?

Combien mourront
de faim
aujourd'hui
?

Combien
en laisseront
dans leur assiette
aujourd'hui
?

Cliquez
ICI

 

 

 

En France

Au Burkina

Dans le monde

 

 

Si tous ceux qui manifestent pour de vraies nobles causes commençaient par avoir la décence logique de s'auto-interroger sur les conséquences sociétales de la qualité de leur activité professionnelle, d'abord, de leur propre train de vie (sans oublier les dépenses de vacances) ensuite, et de leurs propres contradictions (carnivorisme en particulier) enfin, il est possible que les défilés de solidarité où certains garderaient tous leurs droits de se trouver seraient néanmoins beaucoup moins longs, à condition évidemment qu'il y ait décence et conclusions logiques.

 

 

On trouve assez facilement dans beaucoup de villes des nobles et généreux défenseurs des droits de l'homme, qu'ils arborent ou non un titre de président ou de secrétaire de l'association locale, qu'ils affichent ou non la déclaration des droits de l'homme chez eux ou dans des lieux publics. mais on trouve nettement moins de militants de la Ligue des devoirs d' l'homme et de beaux textes les défendant avec de plus ou moins illustres signatair

 

 

 

UNE QUESTION EXISTENTIELLE

Mais comment a-t-on bien pu arriver à s'estimer heureux de vivre dans les années cinquante sans pouvoir aller choisir dans des rayons de super-marchés de plus en plus longs .... des amuse-gueules apéritifs et des boîtes pour animaux de compagnie ?

Il est vrai qu'en ce temps-là il y avait proportionnellement moins d'habitants de pays en voie de sus-sous-développement soit disant émergeants qui crevaient au sens propre de faim !

 

 

.

NOTRE CONSOMMATION QUOTIDIENNE

Qu'ils mangent ou non des fruits et des légumes hors saison produits dans les pays en voie de sur-sous-développement, certains ne font, hélas, pas encore très bien le lien entre la déforestation de l'Amazonie et les hamburgers au moins américains; ni entre la famine africaine et le carnivorisme européen.

 

Les faiblesses "là-bas"

Il est vrai que beaucoup d'ASI (Associations de solidarité internationales) ont souvent bien du mérite à commencer d'aider et a fortiori de continuer d'aider des associations locales africaines (par exemple) dont le comportement est trop souvent décevant et laisse souvent - avec d'heureuses exceptions - _penser qu'elles estiment que le blanc - qu'il soit ou non descendant des souvent effectivement exécrables colonisateurs -exploiteurs - est là pour donner des sous.

Mais ce n'est pas une raison de baisser les bras, même s'il faut prendre des grandes précautions.

 

 

 

LIBERTES IMMUABLES
(avec des "s")

Trois associations qui créent un site
contre la main mise du gouvernement américain
sur l'information mondiale

http://www.enduring-freedoms.org/sommaire.php3

 

 

Le végétarisme solidaire

Il y a diverses raisons d'être végétarien. (cf par ailleurs). L'une d'entre elles est de ne pas être complice de drames sociaux (et écologiques) en Amazonie ou ailleurs avec des déforestation pour création de pâturages pour futurs hamburgers. Une autre est de ne pas mobiliser des terrains de pays en voie de sur-sous-dévelop- pement pour fabriquer de la viande pour les "nantis du Nord" aux dépens des cultures vivrières locales. Mais ça ne donne pas pour autant le droit de consommer des fruits et légumes hors saison (européenne) cultivés dans les sus-dits pays en voie de sur-sous-développement et importés dans de polluants avions.

 

 

Les citoyens du monde

Depuis le début des années 1950 des Français ont patiemment entraîné d'autres Terriens de plsu ou moins toutes conditions et activités professionnelles à réfléchir sur la citoyenneté mondiale (avec carte d'identité à l'appui) et donc à la bonne gouvernance mondiale. Et ce aussi en organisant symboliquement tous les ans l'élection de deux nouveaux représentants des nouveaux cartés au Congrès (mondial) des peuples Ainsi quand enfin ces idées seront agréées, on disposera d'un arsenal très pacifique et très solide de réflexions et propsitions qui permettront de passer aux actes un peu plus vite, s'il n'est pas trop tard.

 

 

SOLIDARITES

Parce que plus de 3 milliards d'êtres humains vivent dans la précarité et la misère, Parce que nous pensons que la pauvreté constitue une violation des droits de l'homme, Parce que la France, pays parmi les plus riches, s'est engagée avec d'autres à réduire de moitié la proportion d'enfants, de femmes et d'hommes vivant dans l'extrême pauvreté d'ici à 2015, Parce qu'en France, le commerce des ventes d'armes pèse plus lourd que le budget de l'aide publique au développement, Parce que l' aide publique accordée par la France aux pays les plus pauvres ne cesse de diminuer, Parce que nous croyons que l'aide renforcée en quantité et en qualité peut réduire les inégalités croissantes entre le Nord et le Sud et contribuer à la paix. Nous demandons aux candidats aux élections présidentielle et législatives de : s'engager à voter dès 2002 une loi de programmation sur la coopération au développement permettant de consacrer enfin 0,7 % du PIB à l'aide publique au développement ; s'engager à orienter davantage l'aide vers les populations les plus défavorisées ; s'engager à annuler totalement la dette des pays les plus pauvres.

NB On peut signer cette pétition, si ce n'est déjà fait, en allant sur http://www.coordinationsud.org/apd/signer.php

 

 

LECTURES SUGGEREES

 

 

 

 

 

SUITE
à venir
Cliquez ci-dessus