.

SOLIDARITES
MONDIALES

 

     

Mieux vivre ensemble, c'est trouver l'équilibre entre
le droit à la différence et le devoir de ressemblance

......................................Kofi ANNAN

 
La solidarité avec les pauvres des pays en voie de sur- sous-développement qu'on prétend hypocritement
"émergeants" commence par l'option du végétarisme.

 

Stigmatiser pour ouvrir les yeux
et offrir l'occasion de s'intéresser
à d'autres réalités plus spirituellement fondamentales

 

.

POUR
UNE CONCEPTUALISATION JUSTE

On entend régulièrement "Près de deux milliards de Terriens vivent avec moins de 1 dollar par jour" Ca n'est pas une formulation sérieuse et pertinemment informative. Parce que dans pas mal de pays en voie - hélas - de sur-sous-développements se nourrir certes frugalement mais tout de même suffisamment aux yeux des médecins nutritionistes ne coûtent pas la même chose que dans un pays soi-disant évolué , toujours aux yeux des mêmes médecins nutritionistes. Même avec la contrainte de la succinctivité - qui fait bien des dégats - il faut comparer ce qui est comparable. Pour mieux se battre solidairement contrela faim et la misère dans le monde évidemment qui commence (cf par ailleurs) - désolé (quoique si peu en fait !) si ça dérange - par le végétarisme.

 

NOTRE AIDE FRANCAISE

Il n'y a pas à se vanter d'être le pays de la Communauté européenne qui aide le plus, quoique largement en dessous des 0,7 % du budget national promis (0,32 % en 2000) , les pays soi-disant émergeants.

N'avons- "nous" pas, dans le passé, largement fait "suer le burnous" ou "exploiter le négre", jusqu'à le faire venir mourir sur nos fronts de guerre ? Ca n'est donc que rendre une infime partie de ce que "nous" leur avons volé.

L'ennuyeux, c'est que nos gouvernement n'auront jamais, dans ce domaine nbe comem dans les autres, le courage de reprendre cet argent là dans la poche des héritiers effectifs des exploiteurs colo- niaux, d'autant plus qu'ils sont parfois du nombre.

Et le "hic" c'est que pas mal d'Africains cultivés, mais heureuse- ment pas tous, font une espèce de complexe d'ex-colonisés et ont tendance à mettre tous les Français, même les mieux intentionnés dans les ASI (Associations de Solidarité internationale), dans le mê- me sac et à les considérer tous, sans distinction, comme toujours bon à plumer.

 

ANTI-SEMITISMEE
OU
ANTI-SIONISTE ?

Il est à la fois absurde et inculte d'accuser d'anti-sémis- tisme ceux qui ne sont pas favorables à la politique isra- élienne et "comprennent" les Palestiniens puisque ces derniers sont aussi des Sémites (descendant de Sem, s'il exista jamais). Par contre je n'ai aucune honte, bien au contraire, de me dire anti-sionisme car, outre leurs atti- tudes plus que "douteuses" depuis leur création la fin du XIX° siècle, les sionistes sont, pour beaucoup d'entre eux, devenus des criminels travestissant outrageusement, certains d'entre eux au moins, car certains sionistes semblent les ignorer, les réalités historiques d'hier comme d'aujourd'hui; ce qui, en tant que chercheur com- patissant de la sagesse, ne me permet pour autant pas d'être anti-sioniste. Mais c'est de plus en plus dur !

NB. Vous êtes "choqués" ? Cliquez sur cette ligne

 

 

 

.

SOLIDARITE TOTALE
avec la résistance palestinienne

.

Tout en déplorant totalement les victimes - innocentes ou complices de l'exécrable Sharon - des faits hooriblement meurtriers de résistance légitime.

Le monde entier est concerné par la fin rapide la moins injuste possible du conflit palestino-sioniste. Seule une irresponsable méconnaissance de l'histoire des cent dernières années de la terre palestinienne peut expli- quer, même pas excuser,  un soutien même minimum à l'état sioniste dit israélien,  ou même seulement à Shimon Pérès qui n'est qu'un peu moins faucon et injuste quel'assassin Sharon qu'il faut espérer voir juger au Tribunal de La Haye.

Hélas, quelle que soit l'accord dePaix qu'il importe de signer au plus vite,  il sera toujours très injuste pour les Palestiniens  qui pourront légitimement exiger, ne serait-ce que pour réparer les dégats métériels dont ils sont aussi co-responsables, une compensation financière de tous les "moyens" ou "grands" pays qui, pour ménager leur bien réél  lobby juif et/ou sioniste national, sont co-responsables de la spoliation palestinienne.

NB. Tous les morts que font les résistants (comme les résistants français entre 1940 et 1945) sont extrèmement regrettables et tuent généralement des innocents et enfants d'innocents. Mais il n'est pas certain que les "terroristes sionistes" des années 1946-1947 qu'on considéra très vite ensuite comme d'honorables hommes politiques fréquentables aient, eux, regretté leurs actes d'alors. La justice internationale leur fera-t-elle seulement "regretter" leurs crimes de maintenant ? Vu la formidable puissance des bien réels et vieux lobbies sionistes dans tous les pays dits civilisés ont ne peut, hélas, guère l'espérer.

http://www.palestine-france.com/Haper.htm

A lire absolument

http://www.andre.gaillard.org/

NB. Vous êtes "choqués" ? Cliquez aussi sur cette ligne

 

Les Citoyens du Monde

Depuis le début des années 1950 des Français ont patiemment entraîné d'autres Terriens de plsu ou moins toutes conditions et activités professionnelles à réfléchir sur la citoyenneté mondiale (avec carte d'identité à l'appui) et donc à la bonne gouvernance mondiale. Et ce aussi en organisant symboliquement tous les ans l'élection de deux nouveaux représentants des nouveaux cartés au Congrès (mondial) des peuples Ainsi quand enfin ces idées seront agréées, on disposera d'un arsenal très pacifique et très solide de réflexions et propsitions qui permettront de passer aux actes un peu plus vite, s'il n'est pas trop tard.

http://citmonde.free.fr/

 

 

 

LA MONDIALISATION

José Bové est actuellement injoignable : -)))))))

En attendant, merci d'utiliser un moteur de recherches

 

 

.

COCORICO

Comment peut-on être fier d'être citoyen du troisième pays le plus vendeur d'armes sur cette triste planète ?

 

 

 

 

LES CITERRIENS    

Le terme « citerrien » signifie «citoyen de la planète Terre ». Il traduit :
      -  la notion de citoyenneté et de responsabilité envers nos semblables dans le respect de toutes les appartenances (ethnies, cultures, religions, sexes, âges...)
      - le sentiment d'une appartenance biologique à un écosystème planétaire global, où chaque être vivant peut et doit avoir sa juste place, qu'il soit végétal ou animal, dans une interdépendance nécessaire et respectueuse.
      Par extension «
citerrien » signifie tout être humain qui, par de-là les appartenances, se sait membre d'une seule espèce biologique, l'espèce humaine, et dispose du droit fondamental d'émettre des choix quant à la gestion de sa planète et de son avenir. 

http://www.citerre.org/

 

 

 

 

 

 

 

  .

SOLIDARITES

- Parce que plus de 3 milliards d'êtres humains vivent dans la précarité et la misère,
- Parce que nous pensons que la pauvreté constitue une violation des droits de l'homme,
- Parce que la France, pays parmi les plus riches, s'est engagée avec d'autres à réduire de moitié la proportion d'enfants, de femmes et d'hommes vivant dans l'extrême pauvreté d'ici à 2015,
- Parce qu'en France, le commerce des ventes d'armes pèse plus lourd que le budget de l'aide publique au développement,
- Parce que l' aide publique accordée par la France aux pays les plus pauvres ne cesse de diminuer,
- Parce que nous croyons que l'aide renforcée en quantité et en qualité peut réduire les inégalités croissantes entre le Nord et le Sud et contribuer à la paix.

Nous demandons aux candidats aux élections présidentielle et législatives de :

- s'engager à voter dès 2002 une loi de programmation sur la coopération au développement permettant de consacrer enfin 0,7 % du PIB à l'aide publique au développement ;

- s'engager à orienter davantage l'aide vers les populations les plus défavorisées ; s'engager à annuler totalement la dette des pays les plus pauvres

NB On peut signer cette pétition, si ce n'est déjà fait, en allant sur http://www.coordinationsud.org/apd/signer.php

 

 

LIBERONS LE TIBET

http://neverland.net/bati/tibet/

/

Merci d'écrire un message à la Mission de Chine à Genève
E-Mail :
Mission Chinoise Genève


inoise Genève

 

 

.

HOMMAGE
A

CHICO MENDES
Cliquez ci-dessus

 

 

 

 

SOYONS CLAIR

Que les descenbants plus ou moins fortunés de ceux qui ont exploité, souvent "à mort" les escleves noirs, avant ou après l'abolition, en Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane aient une dette envers les descendants des autochtones et/ou du "matériel humain" importé" traité généralement ignoblement, d'accord. Mais, outre que ce n'est pas tellement avec leur argent , à ces descendants d'exploiteurs, qu'on paye tous les fonctionnaires, blanc ou noirs, natifs d'Outre- mer qui vivent en France avec leur famille, alors que ceux qui y res- tent nous coûtent chers, à nous les "pettis contribuables", il est arti- ficiel de prétendre qu'il s'agit là-bas de départements français et ma- joritairement de Français.

Y-a-t-il une solution juste - pourtant très souhaitable en soi - à ce pro blème plus ou moins étouffé , comme à celui de la Corse qui lui est finalement assez proche* ?

*Mis à part évidemment qu'aucun esclave d'Outre-mer ne s'est proclamé Empereur des Français (en les méprisant "souverainement") , avec la complicité de banquiers, tout en cointinuant de "saigner" la jeunesse du pays et la bourse de leurs parents.

 

 

ON POUVAIT FAIRE
UN RÊVE

On pouvait rêver que les plus que tragiques évènements du 11 Septembre 2001, apparemment orchestrés par un fou et/ou un musulman fanatique et que tous les Américains, fort heureusement, n'ont d'ailleurs pas interprétés de la même manière, allaient enfin rendre auto-critiques, modestes et adultes les gouvernants américains, quelle que soit leur couleur.

Hélas, il semble bien que non. On ne peut tout de même pas souhaiter que ça recommence. Mais y-a-t-il pays plus nuisible à la planète que les USA ?

N.B. Seuls les naïfs n'ont pas compris que si leur gouvernement ont envoyé des souvent braves types nous "aider" et/ou mourir en 1917-18 et en 1942-45, c'est beaucoup plus par suffisance infantile, par religiosité mal conçue et pour mieux nous dominer économiquement.

 

 

COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE

Un certain nombre inacceptable de millions de personnes ne dispo- sent même pas d'un dollar par jour pour vivre; c'est tristement vrai; mais il n'est pas sérieux de livrer ce nombre à une toute éventuelle commisération sincère et non en contradiction avec votre train de vue sans préciser le coût de la vie dans les pays des malheureux con- cernés.

 

L'inacceptable nazisme a duré une quinzaine d'années (de trop); l'excécrable communisme a duré un peu plus de soixante dix ans (de trop). Mais, hélas, le formidable et terrifiant américanisme va bientôt fêter son siècle. Vous ne trouvez pas que c'est vraiment, mais vraiment beaucoup trop ?

 

RETOUR
PROPOSANT