AU BURKINA

 

 

BONNE ARRIVEE
sur cette page

BONNE ARRIVEE
est le souhait
de bienvenu
e
au Burkina

 

 

 

 

Mon faible pour ce pays d'afrique occidentale date de l'année 1956 (comme je l'explique par ailleurs sur une des pages de la rubrique "Le proposant" ), mais , vu sous l'angle général et objectif de la solidarité internationale, il s'avère que c'est un des trois ou quatre plus pauvres pays du monde parce qu'il a très peu de richesses minières et des terres agricoles cultivables insuffisantes. et qu'il est enclavé à un minimum de 700 km de la mer

 

 

 

Même si on y trouve des bandits et "coupeurs de route" comme ailleurs en Afrique, et des hommes politiques d'intégrités diverses toujours comme ailleurs en Afrique (et en France aussi) , le Burkina Faso, ce qui signifie pays des hommes intègres, bénéficie de la sympathie active de plusieurs pays d'Europe et pour ce qui est de la France, tout particulièrement du soutien du département de la Vienne..

 

 

On trouvera par ailleurs des liens qui peuvent permettre de mieux connaître le Burkina Faso où on peut, entre autres, faire du tourisme solidaire.

 

 

ll faut savoir qu'une des formules favorites des Burkinabè (mot invariable), c'est "Pas de pro- blème". L'ennuyeux c'est que si, au Burkina, on vous dit qu'il n'y a pas de problème, en pra- tique il y a de grosses difficultés et d'énormes complications.

 

 

 

Les faiblesses "là-bas"

Il est vrai que beaucoup d'ASI (Associations de solidarité internationales) ont souvent bien du mérite à commencer d'aider et a fortiori de continuer d'aider des associations locales africaines (par exemple) dont le comportement est, sans malice peut-être même, trop souvent décevant et laisse souvent - avec d'heureuses exceptions - _penser qu'elles estiment que le blanc - qu'il soit ou non descendant des souvent effectivement exécrables colonisateurs-exploiteurs - est là pour donner des sous.

Mais ce n'est pas une raison de baisser les bras, même s'il faut prendre des grandes précautions pour éviter de grandes désillusions.

 

 

 

 

     

RETOUR
sur la page
SOLIDARITES