NE PAS FUMER 2

 

 

 

Le Ministère de la Santé

http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/tabac/index.htm

 

 

POUR LES JEUNES

http://www.jesuismanipule.com/site/menu1bis/main/page1/page1.htm

 

 

Une brochure sur le tabagisme passif est disponible
gratuitement
auprès de votre association de lutte contre le tabagisme

Tabagisme Passif
Un rapport sur le tabagisme passif a été remis par un groupe de travail aimé par le Pr Bertrand Dautzenberg à Bernard Kouchner pour le 31 Mai 2001, journée mondiale sans tabac. Il décrit les effets de la fumée du tabac des autres, l'enfumage et propose des solutions.
http://www-tabac-net.ap-hop-paris.fr/tab-agir/
ta-31mai2001/ta-GTTP-resume.html
 

NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER:
LE TABAGISME PASSIF PROVOQUE
LE CANCER DU POUMON

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été publiquement accusée d'étouffer l'information. Ses détracteurs ont déclaré qu'elle avait décidé de surseoir à la publication de son propre rapport qui visait, mais aurait soit disant échoué, à établir scientifiquement les preuves d'une association entre le tabagisme passif, ou la fumée de tabac dans l'environnement, et un certain nombre de maladies, en particulier le cancer du poumon. Ces deux affirmations sont fausses.

Le rapport en question concerne une étude cas/témoins sur les effets de la fumée de tabac dans l'environnement et le risque de cancer du poumon au sein de populations européennes. Cette étude, qui a duré sept ans, a été exécutée par 12 centres de recherche de 7 pays européens sous la conduite de l'organe de l'OMS qui s'occupe de la recherche sur le cancer - le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Les résultats de cette étude, qui ont été complètement déformés dans de récents articles de presse, sont tout à fait conformes aux résultats d'études analogues conduites en Europe et ailleurs: le tabagisme passif provoque le cancer du poumon chez des non-fumeurs.

L'étude a montré que le risque de cancer du poumon était d'environ 16% supérieur chez les conjoints non-fumeurs de fumeurs. Dans les cas d'exposition sur les lieux de travail, l'augmentation du risque est estimée à 17%. Toutefois, étant donné la petite taille de l'échantillon, aucune de ces augmentations du risque n'était statistiquement significative. L'étude montre cependant que le risque diminue après la cessation de l'exposition.

Conformément à la pratique habituelle dans les milieux scientifiques, un résumé des principaux résultats de l'étude a été envoyé en février 1998 à une revue scientifique renommée pour y être examiné par d'autres spécialistes, ce qui explique que le rapport complet n'est pas encore disponible Toutefois, étant donné les circonstances, les auteurs de l'étude ont décidé d'en communiquer un résumé aux médias.

"Il est extrêmement important de noter que les résultats de cette étude sont conformes aux résultats des principaux rapports sur cette question qui ont été publiés en 1997 par le gouvernement australien, la US Environmental Protection Agency et l'Etat de Californie", a déclaré Neil Collishaw, Chef par interim de l'unité Tabac ou Santé à l'OMS à Genève. "Une méta-analyse majeure du tabagisme passif et du risque de cancer du poumon a également été publiée en 1997 dans le British Medical Journal. Ces travaux et d'autres études antérieures aboutissent à un concensus scientifique mondial clair: le tabagisme passif provoque le cancer du poumon et d'autres maladies", a-t-il conclu.

"Le CIRC est fier du travail rigoureux de l'équipe scientifique européenne qui a été chargée de l'étude", a dit le Dr Paul Kleihues, Directeur du Centre. "Nous sommes extrêmement préoccupés par les affirmations erronées et trompeuses qui ont récemment été publiées par les médias. Ce n'est pas un hasard si ces fausses informations ont paru à l'origine dans la presse britannique juste avant la Journée mondiale Sans Tabac au Royaume Uni et la publication annoncée du rapport du British Scientific Committee sur le tabac et la santé".

On trouvera de plus amples informations sur les effets du tabagisme passif sur la santé dans le dossier présenté par l'OMS pour la Journée mondiale Sans Tabac de 1998 sur le Réseau mondial à www.who.ch/ntday, ainsi qu'à l'unité Tabac ou Santé de l'OMS, Programme de Lutte contre les Toxicomanies.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à Igor Rozov, Communication pour la Santé et Relations publique, OMS, Genève. Téléphone : (41 22) 791 2532. Télécopie : (41 22) 791 4858 e.mail rozovi@who.ch, ou au Dr Rodolfo Saracci, CIRC, Lyon, France, e-mail saracci@iarc.fr.

Tous les communiqués de presse, aide-mémoire et OMS information peuvent être obtenus sur Internet à la page d'accueil http://www.who.ch/

 

 

DES SITES SYMPA

http://perso.wanadoo.fr/nicostop/consult/

http://perso.club-internet.fr/baron/demain/

http://www.uqtr.uquebec.ca/tabagisme/

http://www.droit-air-pur.com/

http://www.santepub-mtl.qc.ca/Tabagie/Expertise/femme.html

http://www.canadian-health-network.ca/2tabagisme.html

 

 

 

RETOUR
Cliquez ci-dessus