COMMUNIQUER 2

 

 

 

L'espéranto ? Pourquoi pas ?

 

LES NOTES DE SYNTHESE

Il paraîtrait qu'apprendre à faire des notes de synthèses est un des enseigne- ments clés de l'ENA et de Sciences-Pô. Ne serait-ce pas l'explication première de l'inefficacité "évidente" de la majorité des ministres ou encore hauts supé- rieurs hiérarchiques à bien comprendre lessproblèmes des citoyens de base ?

Comment synthétiser efficacement et intelligemment sans émasculer, sans entraîner des conceptualsiations et/ou des décisions inadaptées ?

Si un long (?) texte décrit correctement une situation, un problème, il n'y a pas une virgule d'inutile, à supposer évidemment que le rédacteur initial maîtrise sa langue et son vocabulaire. Il est donc impossiuble de faire une notre de synthsèe sans priver le ou les lecteurs de celle-ci d'éléments d'infor- mations indispensables à une bonne conceptualisation.

Et voilà peut-être pourquoi notre république française, entres autres, est de plus en plus gravement malade.

 

"A l'augmentation des mots non pesés
correspond toujours
l'augmentation des maux très pesants"

 

.

ESPRIT CRITIQUE

De même que peu de gens semblent savoir que donner une médaille, par exemple, est ausis une sanction, on ignore souvent que dire du bien est incontestablement, comme dire du mal, une critique.

Or, de plus ne plus, l'esprit et le sang peut-être "alourdis" par le carnivorisme et/ou l'alcool et/ou le tabac, entre autres, des respon- sables considérés comme intelligents semblent totalement ou au moins beaucoup manquer d'esprit critique, à moins que ce ne soit de courage après avoir tout de même, en leur for intérieur, critiqué une situation.

Ca devrait "faire tilt" automatiquement quand on lit ou entend ou voit ce qu'il faut bien appeler une connerie ou une contre-vérité évidente et incontestable. Et pourtant quotidiennement ..... A croire que la fonction "logique" dans l' "ordinateur cérébral" .....

C'est même vrai pour ce qui est du sens qu'on met derrière les mots. Un exemple banal : on continue de parler de l'annuelle course cycliste "Paris-Roubaix" et pourtant ça fait des années qu'elle part de Compiègne. Etc., etc.

Est-ce logique ? Si les mots ne veulent plus dire ce qu'ils semblent nommer, on va où ?

 

 

La société, l'égocentrisme et les nominations à des postes de responsabilité étant devenus ce qu'ils sont, il est mal- heu reusement de nombreuses fois où dire du mal (qu'on a évidemment rigoureusement vécu ou vérifié ) relève du devoir de faire du bien.

 

LA RETHORIQUE
"Une vieille oubliée"

La rhétorique est l'art de persuader par le discours.


Au-delà du sens péjoratif qui lui est généralement attribué et qui la classe parmi les méthodes de manipulation, la rhétorique regroupe un grand nombre de techniques de traitement du langage.

Nous n'utiliserions qu'une infime partie de la rhétorique, quelques figures tout au plus : la métaphore, l'allégorie... réunies sous le terme générique d'images.

Je vous propose de découvrir la rhétorique en ce qu'elle peut nous apporter aujourd'hui,  tant sur le plan du discours écrit que dans nos relations interpersonnelles au quotidien : quel héritage la rhétorique nous a-t-elle laissé ? Quel est son impact sur le langage courant, sur les idées que nous développons et mettons en oeuvre ?

http://www.multimania.com/alis/

 

 

 

PUBLICITE

Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler les définitions
suivantes issues du décret du 27 mars 1992 (
www.csa.fr)


Publicité (article 2): Message pour promouvoir la fourniture de biens et
assurer la promotion commerciale d'une entreprise.

    Publicité article 3 de la loi du 20/12/79 (L.581-3) : Toute
inscription, forme ou image destinée à informer le public ou attirer son
attention.

    Publicité (Robert) : Art d'exercer une action psychologique sur le
public à des fins commerciales.

    Identification ou signature de parrainage (article 18) : Signature
visuelle ou sonore de la marque sous forme de sigle ou de logo.

    Publicité clandestine (article 9) : Présentation verbale ou visuelle
d'un nom, d'une marque.

 

RETOUR
PLAN DU SITE
RETOUR
VIE QUOTIDIENNE