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SAGESSE 4

 

Peux-tu simplement m'écouter ?

Quand je te demande de m'écouter
et que tu commences à me donner des conseils,
tu n'as pas fait ce que je te demandais.

Quand je te demande de m' écouter
et que tu commences à me dire pourquoi
je ne devrais pas ressentir cela,
tu bafoues mes sentiments.

Quand je te demande de m'écouter
et que tu sens que tu dois faire quelque chose
pour résoudre mon problème,
tu me fais défaut, aussi étrange que cela puisse paraître.

Ecoute, tout ce que je te demande, c'est que tu m'écoutes,
Non que tu parIes ou que tu fasses quelque chose;
Je te demande uniquement de m' écouter.
Les conseils sont bon marché :
pour moins d'un euro j'aurai dans le même journal
le courrier du cœur et 1' horoscope.
Je peux agir par moi-même; je ne suis pas impuissant.
Peut-être un peu découragé ou hésitant, mais pas impotent.

Quand tu fais quelque chose pour moi,
que je peux et ai besoin de faire moi-même,
tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation,
Mais, quand tu acceptes comme un simple fait que je ressens
ce que je ressens (peut importe la rationalité),
je peux arrêter de te convaincre et je peux essayer de commencer à
comprendre ce qu'il y a derrière ces sentiments irrationnels.

Lorsque c'est clair, les réponses deviennent évidentes
et je n'ai pas besoin de conseils.
Les sentiments irrationnels deviennent intelligibles
quand nous comprenons ce qu'il y a derrière.
Peut-être est-ce pour cela que la prière marche parfois
pour quelques personnes, car Dieu est muet.
Il ou elle ne donne pas de conseil.
Il ou elle n'essaie pas d' arranger les choses.
Ils écoutent simplement et te laissent résoudre le problème toi même.

Alors, s'il te-plaît, écoute et entends-moi.
Et si tu veux parler, attends juste un instant,
et, à mon tour, je t'écouterai...

 

 

ANGLE DE VUE

Une Unique Réalité dont l'Essence est de nature purement spirituelle et éternelle, est antérieure à tout - présente en tout - distincte de tout ; Celle que certains nomment : Grand Pouvoir mystérieux, ou Wakan-Tanka, ou Brahman, ou Krishna, ou Tao, ou Dieu, ou Yahweh ou Allah ou de mille autres noms. Celle que certains autres nomment humblement Ineffable pour signifier à la fois qu'elle est "indicible" et bien trop mal dite.

La Création est le sacrifice - l'acte d'Amour - par lequel cet Un, passe de l'état Non-manifesté à l'état manifesté. Passe de l'Unité à la Dualité. Le passage à l'état manifesté, est l'acte par lequel Son énergie supérieure : la "Conscience-Vie-Energie" engendre la Matière qui est Son énergie inférieure. En cela réside la dualité. Cette "Conscience-Vie-Energie" dirige le processus continu de création et d'évolution de l'Univers, et en son temps amènera sa dissolution. Elle est "Dieu en acte": "Ate" pour les Sioux, la triade "Vishnu - Brahma - Civa" pour les Hindous. A la fois Créateur, Nourisseur-Mainteneur et Destructeur La "Conscience-Vie-Energie" dans son aspect Individuel, fait évoluer la matière et crée des formes de vie organiques toujours plus élaborées. Elle est le Moi individuel, le "Paramahatma des Hindous". La Conscience, la Vie, l'Énergie, et la Matière, sont quatre aspects de l'Essence Primordiale ou Dieu.

L'Univers et nous-mêmes sommes Lui. Lui, toutefois, demeure aussi au-delà de sa manifestation : de l'Univers, et de nous-mêmes. La Matière, donc le Cosmos, sont créés par l'Ineffable pour offrir un champ d'actions et d'évolution à la Conscience Individuelle. Pour la Conscience Individuelle, le but de cette évolution est d'atteindre la Conscience Absolue, qui est retour à l'Ineffable qui est retour à la Réalité d'Essence spirituelle, à l'Univers spirituel. Par l'acte de la Création, l'Ineffable se multiplie donc Lui-même, tout en restant au delà de cette même finalité.

Nous sommes cette Conscience Individuelle, donc nous sommes éternels. La "Conscience personnelle illusoire ordinaire", n'est qu'une étape de l'évolution de la Conscience Individuelle, rendue nécessaire par les lois de la survie organique. A cette étape, quand nos sens entrent en contact avec la matière, apparaît la distinction entre moi et non-moi, l'identification au corps et à ses attachements et possessions: le faux-égo ou "petit moi". Du faux-égo naissent le désir et la crainte, qui sont cause de souffrances individuelles interminables pour tout ce qui est vivant.Des attachements du faux-égo naissent aussi la pensée matérialiste et les erreurs d'organisation de la société qui résultent de celle-ci.

Des erreurs d'organisation de la société liées au don de la liberté naissent les souffrances et les dangers collectifs. Aujourd'hui, les souffrances et dangers collectifs résultant de ces erreurs ont acquis une tel caractère d'ampleur et de gravité, qu'ils menacent à court terme la survie de l'humanité. Pour remédier efficacement à ces dangers nous devons abandonner la pensée matérialiste et mettre nos actes en harmonie avec un juste sens de la vie.

 

 

DE LA NECESSITE D'UN "GOUROU"

Faut-il forcément finalement un gourou, un maître ou un ami spirituel (que la culture catholique appelait, dans le temps, "un directeur de conscience") pour atteindre la Sagesse ou au moins cheminer vers elle, sans traîner en route, durant cette vie-ci?

Si le gourou est lui-même très sage, s'il vous convient, quoiqu'il puisse parfois s'avérer aussi déroutant et éprouvant, et s'il fait pour vous, si nécessaire, d'abord fonction de "bon psy", en sachant s'il n'est pas européen, adapter ses conseils à votre culture, cela peut s'avérer très utile. Surtout si vous vous gardez bien de l'aduler "à l'orientale".

Mais on peut penser qu'assez vite, sur le "chemin", le mieux est d'avan- cer "seul", avec autant de modestie que d'indépendance, tout en continuant de butiner fructueusement dans les pensées, voire les actes des autres chercheurs ..... réputés ou non.

D'autant plus que LE MAITRE PAR EXCELLENCE est en vous.

 

 

 

Question existentielle,
voire essentielle

Tout comme une gauche-caviar, existe-t-il une psycho-thérapie spirituelle ou holistique ou orientale-caviar ?

Qu'elle soit la propriété d'un chercheur de Sagesse pré-équili- bré ou non, l'aisance financière est-elle le révélateur indispensable d'une prédestination au droit à l'évolution spirituelle ou même une condition pour y accéder ?

 

 

L'essentiel est invisible aux yeux

 

 

Plus on monte haut,
mieux on est sensé voir. Alors est-ce qu'avoir
deux "ailes"
à son patronyme
est un clin d'oeil
du destin ?

;-)))))))))

 

 

Allez-y au moins une fois
sachant que vous risquez
d'y retourner souvent.

http://jm.saliege.com/sommaire.htm

 

 

Les auteurs de leur auto-biographie mentent ou au moins se trompent de bonne foi parfois, alors, vous pensez, se fier totalement aux auteurs d'une "altéro-biographie" :-))))))

 

 

S'il a des lectures et/ou des rencontres et/ou des relations régulières de "référence", le sage n'a forcément, quoique modestement, aucun maître à penser.

 

 

Tous les contextes, y compris donc toutes les pratiques "religieuses", semblent être des occasions de progresser, de stagner ou de régresser dans son évolution spirituelle. Et il semblerait même que les régressions peuvent s'avérer bénéfiques, voire passages obligés.

Faut-il en déduire que, en effet, la pratique de la plus insensée des "religions" tout comme de la philosophie les plus athée est utile, voire indispensable dans l'une ou l'autre vie, à toute évolution spirituelle ?

Peut-être. Mais est-ce que ça dispense du devoir - si seulement s'en est un - d'attirer l'attention de quelqu'un qui croise votre chemin sur ce qui, modestement, vous semble être les "faiblesses" d'une conception du sens de la vie sur laquelle il s'informe dans le but éventuel de l'adopter ?

 

Surtout ne pas confondre, s'il vous plaît
"Foi simple" et "Foi simpliste"

 

         

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