.

PATRONYME

Outre que ça suscite quasi automatiquement une interrogation, c'est pas toujours marrant d'avoir un patronyme pas classique (même en Alsace), mais ça n'empêche pas d'en être très fier et de s'efforcer de lui faire honneur. Sachant que les GLÄNTZLEN (orthographié ainsi avec le tréma en particulier) sont tous des descendants de mon père (cinq garçons pour commencer) ou alors d'un cousin germain adopté dont la descendance et la transmission du nom, dans l'agglomération lilloise, ont connu quelques mésaventures regrettables.

 

La première graphie lue dans un "registre des impôts" de l'époque date de 1436 à Wattwiller (entre Cernay et Guebwiller dans le Haut-Rhin)

D'autres graphies très anciennes

Syfart 1465
WATTWILLER

Michael 1618
HARTMANNSWILLER

Dès 1575, les seuls GLENTZLIN (écrit encore KLENTZLIN) existants habitaient ce village mitoyen de Wattwillets cher à notre coeur

Actuellement, dans le monde entier, la quasi-totalité des porteurs du patronyme aux six graphies différentes est généalogiquement identifiée.

Avec les filles non mariées, ça représente moins de 50 personnes

GLAENTZLEN

GLAENTZLIN

GLÄNTZLEN

GLANTZLIN

GLENTZLIN

GLOENTZLIN

 

 

.

Dans l'acte de mariage de mon arrière grand-père à Issenheim le 2 Février 1874 c'est écrit dans la marge d'une première manière, c'est écrit dans le texte d'une deuxième , lui signe d'une troisième manière et son oncle témoin d'une quatrième.

Quand il est arrivé "à l'Intérieur" (Tourcoing- 1878) où il a dû se faire "naturaliser", et bizarrement pas sa femme arrivée avec lui, l'Administration a gardé le tréma dont lui avait "fait cadeau" l'occupant allemand

La preuve ICI
Cliquez sur Ici

 

UN SITE EXTRA

http://www.notrefamille.com/welcome/default.asp

ET UN AUTRE SUR "WUANA"
le village de Wuenheim, mitoyen d'Hartmannswiller et de Soultz,
dont mon aïeul Jean fut le premier "instit" (ludimagister) en 1726
et son fils, mon aïeul, Simon, le second.

http://www.violini.nom.fr/wuana/wuana.html

 

 

Voir aussi ma page ALSACE
en cliquant ci-dessus

Si vous rencontrez un porteur d'un de ces patronymes, merci de me le signaler, s'il vous plaît, au cas où .....

Un petit kouglhlof pour vous remercier par avance

       

RETOUR
à la page précédente