CITOYENNETE 4

 

 

VRAI OU FAUX ?

Connaître des points de vue quelque peu radicaux, voire excessifs, peut rendre service à des esprits ouverts, adultes et critiques, et bien évidemment déranger des visiteurs de ce site n'ayant pas ses qualités, voire ne souhaitant vraiment pas, pour diverses rai- sons qu'elles se répandent.

Pour plus d'infos :

http://www.mondedemerde.com/mdm

http://www.antidemocrature.org

 

LIBERTES IMMUABLES
(avec des "s")

Trois associations qui créent un site
contre la main mise du gouvernement américain
sur l'information mondiale

http://www.enduring-freedoms.org/sommaire.php3

 

Institut Français Pour la Recherche
sur les Administrations Publiques

Une visite très instructive qui s'impose

http://www.ifrap.org/

 

 

 

 

LES CITERRIENS    

Le terme « citerrien » signifie «citoyen de la planète Terre ». Il traduit :
      -  la notion de citoyenneté et de responsabilité envers nos semblables dans le respect de toutes les appartenances (ethnies, cultures, religions, sexes, âges...)
      - le sentiment d'une appartenance biologique à un écosystème planétaire global, où chaque être vivant peut et doit avoir sa juste place, qu'il soit végétal ou animal, dans une interdépendance nécessaire et respectueuse.
      Par extension «
citerrien » signifie tout être humain qui, par de-là les appartenances, se sait membre d'une seule espèce biologique, l'espèce humaine, et dispose du droit fondamental d'émettre des choix quant à la gestion de sa planète et de son avenir. 

http://www.citerre.or

 

 

VALEUR DU VOTE BLANC

Cliquez ci-dessous
ICI

 

 

LA LEGITIMITE DE CHIRAC

Plus que d'habitude encore, car c'est malheureusement coutumier, mais encore plus peut-être cette fois vu le contexte émotionnel très particulier, les médias, les élus et quelques autres vecteurs d'opinions ont raconté ce qu'il faut bien appeler des âneries ou doctement livré des analyses plus qu'irrigoureuses à propos des élections présidentielles.

D'abord, en "résonnant" (et parfois comparant avec 1995) en pourcentage et pas en voix, et sans tenir compte des 1 200 581 électeurs inscrits de plus qu'en 1995.

Ensuite, en n'intégrant pas dans les calculs et analyses, non seulement les votes blancs et nuls, mais encore une grosse part des abstentions dont il est su (par les observateur et analystes éclairés au moins) qu'elles seraient très souvent remplacées par des votes blancs si le vote était obligatoire ou même seulement si celui-ci était réellement pris en considération et justement influait sur le pourcentage attribué à chaque candidat. Etant considéré, par souci de rigueur, qu'il y a un certain nombre d'absentions qui sont totalement involontaires et/ou fortuites;

Enfin, en ne tenant pas compte du nombre de Français en âge légal de voter qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales (évalués approximativement à 2 millions). Y compris dans le cas où c'est totalement volontaire et pas du tout irréfléchi et incivique, étant donné le triste spectacle qu'offre de plus en plus la politique, a fortiori quand il faut choisir entre un ultra et un super-menteur.

Tout cela étant pris très logiquement en considération, il est absolument honnête de dire que le score au premier tour de l'ancien et nouveau président de notre démocratique république dont il nous faudrait être fier(e) est de10,26 % des électeurs potentiels en âge de voter, soit 5 664 132 voix sur 41 193 693, auquel on n'ajouterait (seulement) que 1,5 millions de citoyens français non inscrits. Sachant qu'une partie des gens qui ont utilisé son bulletin, malgré l'éventail de choix de candidats possibles, l'ont fait avec le sentiment d'utiliser celui du moins mauvais, et ne sont donc pas forcément chiracophiles forcenés, comme on a pu en voir, de tous âges, à la télé dont les propos n'étaient pas des plus sensés ou fondés.

C'est dangereusement déplorable et "extrémistogène" , étant bien évidemment considéré que le même raisonnement est applicable, au moins sinon plus, à Lionel Jospin, d'une part, et à Jean-Marie Le Pen, d'autre part. Mais on appelle cela, néanmoins, la démocratie.

          JMG  

N.B. Vous me direz que dans un pays où, par exemple, non seulement on appelle "noble art" le fait de se taper sur la gueule en cherchant à faire s'évanouir l'autre, mais encore où on continue d'appeler Paris-Roubaix une course cycliste insensée qui, depuis des années, démarre à Compiègne, et ce ne sont vraiment que deux exemples parmi des centaines, il faut se demander ce que parler français veut dire et surtout où cela nous mènera en fait de dys-communication

 

 

"Chers électrices,

Chers électeurs"

Cliquez
ICI

 

 

PUBLICITE

Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler les définitions
suivantes issues du décret du 27 mars 1992 (
www.csa.fr)


Publicité (article 2): Message pour promouvoir la fourniture de biens et
assurer la promotion commerciale d'une entreprise.

    Publicité article 3 de la loi du 20/12/79 (L.581-3) : Toute
inscription, forme ou image destinée à informer le public ou attirer son
attention.

    Publicité (Robert) : Art d'exercer une action psychologique sur le
public à des fins commerciales.

    Identification ou signature de parrainage (article 18) : Signature
visuelle ou sonore de la marque sous forme de sigle ou de logo.

    Publicité clandestine (article 9) : Présentation verbale ou visuelle
d'un nom, d'une marque.

 

 

O

Le jo

 

 

 

LECTURES SUGGEREES

 

RETOUR
CITOYENNETE 1
Cliquez ci-dessus

DES LIENS
Cliquez ci-dessus

SUR CE MEME SUJET

DES TEXTES
Cliquez ci-dessus