Chouette chevêche
(Chevêche d'Athéna)

Athene noctua Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés

 

 


C'est le rapace nocturne que l'on observe le plus fréquemment de jour. D'aspect ramassé et trapu, elle mérite bien le surnom de " petite chouette ".

La couleur générale de son plumage est brun roux tacheté de blanc. Elle a la gorge claire, les sourcils blancs et les yeux jaunes. Elle possède à l'arrière de la tête un faux disque facial (deux marques blanches en forme de V) qui sert peut-être à tromper d'éventuels prédateurs.

Le répertoire vocal de la Chevêche est très varié et parfois déroutant. Son cri typique est un " kiouit " sonore rappellent un miaulement ou un jappement.

Elle niche dans des trous d'arbres, des trous de rochers ou des habitations humaines. Elle choisit des endroits parfois très insolites. Elle occupe volontiers les nichoirs artificiels.

Elle consomme principalement des insectes, des vers de terre et des campagnols des champs qu'elle chasse à l'affût ou en sautillant au sol. D'autres petits mammifères, des petits oiseaux, des petits reptiles et des batraciens complètent son menu.

La Chevêche affectionne particulièrement les paysages ouverts, ses préférences allant vers les terrains cultivés, les prairies permanentes avec des haies et les vergers. Elle évite les grandes forêts et on la rencontre plus rarement à partir de 700 m d'altitude. La carte de répartition montre bien une absence importante sur le plateau de Millevaches.

La Chevêche est actuellement le rapace nocturne le plus menacé. La transformation des paysages ruraux, les hivers rigoureux, la circulation routière, les pesticides et la raréfaction des gros insectes (hannetons, criquets, etc.) font que sa régression est parfois alarmante. Si le XIX, siècle a constitué sa période faste, elle semble se replier actuellement vers les régions méditerranéennes où la nourriture est plus abondante. Beaucoup de sites de nidification connus en Limousin il y a une dizaine d'années, sont aujourd'hui désertés.

 

 

Mais allez donc voir
les divers sites qui parlent de chevêches
et, en pensant ou non

aux chevêches,
surtout et avant tout
cherchez la
Sagesse
il n'y a que "cela" de vrai.

 

 

DE JOLIES PHOTOS DE CHEVÊCHES

http://membres.lycos.fr/votquenne/

 

et tout plein d'infos
par un passionné

 

 

 

   

RETOUR
Cliquez ci-dessus