.

INCLASSES

AVERTISSEMENTS

Le fait d'avoir sélectionnér un texte et de l'avoir reproduit ici sur ce site n'implique absolument pas d'être forcément d'accord avec tous les autres textes et écrits de l'auteur cité; quoique ça puisse évidemment aussi être le cas.

Réciproquement, le fait pour un auteur d'avoir un texte re- pris ici n'implique pas forcément que son accord ait été solli- cité (dans la mesure où c'était possible) et encore moins qu'il serait ou qu'il est d'accord avec tout ou partie du contenu de ce site.

Ca va sans l'écrire, mais ça va encore mieux en l'écrivant.

 

 

ALBERT EINSTEIN (1879-1955)

La vraie valeur d’un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du moi.

Père de la théorie de la relativité, Albert Einstein est l’un des principaux pionniers de la théorie quantique (qu’il dénoncera ensuite), qui renverse la conception du monde installée par Newton selon laquelle temps et espace sont immuables, et la gravitation, un problème définitivement classé. Rendu célèbre et populaire par sa formule mathématique que du reste peu comprendront – E=mc² –, le savant est reconnu comme l’un des sommets de la pensée contemporaine. En 1917, il émet l’idée d’une expansion accélérée de l’Univers, compensant la force de la gravitation. S’il reçoit le prix Nobel en 1921, c’est pour son mémoire sur l’effet photo-électrique et non pour sa théorie de la relativité, comme on l’aurait cru.

Cependant, l’évolution de sa propre pensée connaîtra un blocage. Il dira en refusant l’univers quantique : " Je ne croirai jamais que Dieu accepte de jouer aux dés. " En revanche, il cherchera obstinément à construire tout seul un système plus vaste, plus général, qui réconcilierait la physique de l’atome et ses propres théories. Mais, amèrement déçu, il n’y parviendra pas.

Grand humaniste, préoccupé de justice, de responsabilité sociale, animé également par un grand souci d’éthique, il n’a jamais craint de prendre position sur les questions humaines, sociales, philosophiques et même religieuses. Dans une lettre au Président Roosevelt, il se montrera tout d’abord en faveur de la bombe atomique, mais s’opposera à la prolifération de cette arme, dans une lettre au même Président où il demande que l’arme monstrueuse ne soit jamais employée contre les hommes. Mais celui-ci ne l’aura pas lue. Et le jour où la bombe est lâchée, Einstein s’écrie : " Espérons que nous n’avons pas placé de la dynamite dans la main des enfants. " C’est également en vain qu’il combattra le secret atomique et la fabrication de la bombe H.
Placide Gaboury

Rédaction : Placide Gaboury/ Édition : Stéphanie Adam Le Roch
Révision : Nicole Dumais/Infographie : Pascal Languirand/
Documentation : Rosalie Dumontier
© Les Productittp://radio-canada.ca/url.asp?

http://radio-canada.ca/par4/Maitres/Sages/ons Minos Ltée/

Tous droits réservés pour tous pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUITE
Cliquez ci-dessus

 

 

ACCUEIL

 

PLAN DU SITE