MAURICE CAREME
1899-1978

 

 

POURQUOI ?

J'ai un grand faible pour ce poète d'abord parce qu'il fut, comme moi, instituteur, ensuite parce qu'il eût la gentillesse en 1965 de m'adresser un de ses livres dédicacé, mais encore parce que je suis allé sur sa tombe lors du dixième anniversaire de sa mort avec ses meilleurs amis (que je n'eus pas la chance d'être), parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois de coucher à la "Maison blanche" (de Bruxelles) sur le canapé-lit du salon de "Maurice" depuis, et toujours parce que j'apprécie l'amitié de la secrétaire de "Maurice" et présidente de la Fondation Maurice Carème, enfin - si l'on peut dire - parce que j'aime la toute simple (en apparence) poésie, celle destinée aux enfants comme celle destinée aux adultes, de ce très grand poète francophone.

 

Carême, Maurice (1899-1978), poète belge de langue française, auteur de Mère, dont le style, simple et musical, remporta un important succès auprès d'un public de tous âges.

Instituteur de métier, Maurice Carême resta toujours très proche de la simplicité et de la spontanéité des enfants, pour lesquels il a d'ailleurs beaucoup écrit et qui continuent à lire et à apprécier ses poèmes. Mais cette limpidité n'est qu'une des raisons du succès de son œuvre, abondante, où il sait évoquer aussi bien les beautés naturelles de son Brabant natal que les drames d'une vie, dans une langue d'une grande musicalité : Petite Flore (1937), la Lanterne magique (1947), Semeur de rêves (1953), la Grange bleue (1961). Son chef-d'œuvre est sans doute Mère (1935), qui inspira le musicien Darius Milhaud. Il est aussi l'auteur de romans : le Martyre d'un supporter (1928), Un trou dans la tête (1964), Medua (1976). Récompensée par de nombreux prix littéraires, illustrée par de grands artistes, mise en musique par Milhaud, Poulenc ou Carl Orff, son œuvre, de tout premier ordre, représente un équilibre parfait entre la simplicité d'une forme poétique libérée des conventions et l'expression d'une joie de vivre qui n'exclut pas une certaine gravité.

,Source " Encyclopédie Microsoft(r) Encarta(r) 2002 en ligne http://encarta.msn.fr http://encarta.msn.fr (c) 1997-2001 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

* MAURICE CAREME (1899-1978) Le célèbre poète est né à Wavre le 12 mai 1899, dans la rue des Fontaines. Il est décédé à l'âge de 78 ans. Maurice Carême a commencé sa carrière comme instituteur. Il s'est vu décerner de nombreux prix (Prix International de Poésie, Prix de l'Académie Française). Une école à Wavre et cinq écoles en France portent son nom. Le mausolée du poète est situé à côté du cimetière de Wavre. On peut y lire quelques vers du poète :
"Puissé-je, quand la mort me croisera les mains
Tandis que mon esprit rejoindra tes collines
Reposer à jamais sur ta large poitrine
Comme un enfant qui dort, oublié dans le foin"

Sur un cite belge proposant des promenade dans le Brabant Wallon au sud de Bruxelles

 

 

Une des rares écoles françaises portant le nom de Maurice Carème
à Labourse (près de Béthune dans le Pas-de-Calais)
avait créé, entre autres, sur son site bien fait, une page
avec une très pertinente sélection de poèmes

Cliquez sur cette ligne

 

 

RETOUR
PROPOSANT

RETOUR
ACCUEIL